Concert dégustation, Dimanche 30 mars à 18h
In Vino Very Jazz, un concept où musiciens et spectateurs partagent une dégustation de vin qui les transportent dans un voyage sensoriel unique mettant tous nos sens en éveil.
Au cours de ce moment rare, nous parlerons également des terroirs, des vins et de ceux qui les réalisent.

FUMEE, en costume de scène.
Photo officielle.

Mathias et Mathieu, en concert.
Photo de Phil Poulenas.

Mathias et Brunoï, en concert et en contre jour.
La vue, l'ouïe, le toucher
La fumée vient, se répand. On n’a du mal à l’arrêter, à la saisir… Le groupe FUMEE, créé à l’occasion d’In Vino Very Jazz, n’a pas pour objet de nous prendre à la gorge dans des saveurs acres. Non, ce trio va plutôt nous aider à passer de l’autre côté du miroir. A nous accompagner dans la lente déconstruction de nos aprioris et conditionnements sociétaux pour entrer dans un moment de communion sensorielle. Point besoin d’encens, ici. C’est par le son, les vibrations de l’air, celles de leurs instruments ou de leurs gorges, que ces trois énergumènes se proposent de nous aider à pousser les portes de la perception.
Ils viennent du jazz, ils viennent du rock, ils partagent tous trois un goût prononcé pour l’improvisation, la transe et la rencontre. Ce ne sera donc pas à proprement parlé du jazz que nous vous invitons à découvrir, mais bien plus tôt de la Musique.
A la contrebasse, percus diverses et effets de gorges, on retrouve Mathias. Formé au conservatoire de Montpellier et au JAM, Mathias a accompagné différents groupes de Jazz, de Musique du Monde ou de Chanson, en France, en Europe ou sur le Nouveau Continent, avant de créer son propre projet artistique, d’abord en solo, puis accompagné. Mathias joue désormais au sein de plusieurs groupes évoluant dans le Free Jazz, la Folk, la Chanson ou le Rock. Et ce n’est pas un problème, car les chapelles, c’est pour les curés !
Brunoï s’est fait sur le tas, dans le tumulte des années 80, des ondes libérées, des garages de répét et de la scène alterno qui en a résulté. A l’époque on ne faisait pas de la Musique pour en vivre, mais parce que c’était vital. Le 1er concert avait souvent lieu un 21 juin et on n’imaginait pas jouer un jour sur une scène, 1 mètre au dessus du public. La passion s’exprime à temps plein à partir de la fin des 90’s, à travers le Rock et des collaborations multiples, tant pour des musiques de films, des spectacles, de l’art contemporain et autres digressions diverses… Brunoï gratte une improbable guitare ou un banjo, percute, éructe…
Le 3ème larron, Mathieu, est un violoniste improvisateur aux collaborations multiples et internationales. Que ce soit au sein de grands ensembles ou de formations variées, et cela depuis le mitan des année 90. Il est également un créateur sonore pour le cirque et le cinéma. Touche-à-tout, Mathieu est aussi pédagogue. Que ce soit dans le cadre de workshops ou de collaboration plus régulières, il intervient en Europe, Afrique ou Océanie, dans des festivals, des écoles de Musique ou au sein de projets artistiques. Également plasticien, Mathieu coupe et colle et nous fait réfléchir à l’état du Monde.
Le dernier de la bande ne sera pas sur scène, mais derrière sa console. F6 officiera en médiateur sensoriel. Merci à lui.
Venez découvrir leur musique. Venez voyager avec nous et découvrir qui se cache derrière FUMEE…

In Vino Very Jazz 2024 : Le Tigre des Platanes au son, les domaines des 2 Ânes et du Mouton Noir aux papilles, pour nous régaler.

Joseph, Ronan et leur pressoir au chai de La Nouvelle Lune.

Repas des vendangeurs au Domaine des Mathouans.

Aline et l’une de ses précieuses auxiliaires.
La vue, l'odorat, le goût
Nous accueillons cette année, à nouveau deux producteurs. Un jeune vigneron héraultais et une vigneronne des Pyrénées-Orientales qui a su créer un style bien à elle en une quinzaine d’années . Ce sera l’occasion de circuler entre deux univers différents reposant sur des terroirs et des pratiques distinctes, mais des aspirations communes : le respect des sols, des fruits, de leurs jus et de celles et ceux qui les boivent.
Le Chai urbain de La Nouvelle Lune
Joseph, notre vigneron montpelliérain produit son vin au chai urbain de La Nouvelle Lune, 9 rue Guillaume-Pellicier, à Figuerolles. A quelques pas du chai du Mouton Noir, de Sylvain, que nous avions accueilli l’an dernier.
Joseph travaille 4 hectares de Carignan, Merlot et Cabernet Sauvignon, plantés entre 1993 et 1994 sur la commune de Clapiers et dont il a commencé la conversion en bio en 2022. Il réalise une vinification traditionnelle sur ses Carignan et son Cabernet et une macération carbonique sur le Merlot.
Passer au Chai de La Nouvelle Lune le vendredi entre 18h et 21h, c’est la possibilité de goûter l’une des 4 cuvées (1 rosé et 3 rouges) proposées par Joseph, ainsi que de découvrir les vins réalisés par son comparse Ronan.
Le chai de La Nouvelle Lune, 9 rue Guillaume-Pellicier, 34000 Montpellier – 06 16 51 03 74 – https://instagram.com/nouvelle.lune.mtp
Le Domaine des Mathouans
Aline fait partie de ces gens qui ont plusieurs vies. Sa vie de vigneronne commence au mitan des années 2000. Séduite par les paysages de l’Agly, et après s’y être fait la main auprès de vétérans locaux du vin nature, elle vient y installer homme et enfants et y créée le Domaine des Mathouans en juin 2009.
D’abord en bio, puis en biodynamie dès 2013, les 9 hectares du domaine sont travaillés au labour à cheval ou au chenillard. Les vaches et les brebis entretiennent l’enherbement, en attendant le débourrement. Les différents cépages autochtones (Macabeu, Muscat, Grenache, Lledoner Pelut, Carignan…) s’épanouissent sur une grande variété de sols (Gneiss, Schistes, Marnes noires…), propres à la richesse géologique de la Vallée de l’Agly.
Aline en profite pour travailler ses vins, pour l’essentiel, en mono-cépage afin de valoriser au mieux la variété végétale et minérale de son domaine. Des vins sans intrants, 100% jus de raisin, ne subissant quasi aucune intervention « œnologique » et non-filtrés. Des vins vivants et sensitifs, fruits de belles amitiés.
Et puisque rien ne serait sans les amis, Aline Hock est également très impliquée dans La Bande de Latour, l’association des vignerons de Latour de France, qui anime entre autres, les Portes Ouvertes à Latour de France, tous les ans aux alentours du 11 novembre.
Domaine des Mathouans, 13 Place du Marché, 66720 Latour-de-France – 06 01 17 03 26 – domainedesmathouans@yahoo.fr
Le concert est ouvert à toutes et tous. Les mineurs doivent être accompagné d’un adulte et n’ont pas accès à la partie « réalité augmentée » de l’évènement qui est la dégustation de vin. Celle-ci reste une option pour les adultes. Nous en profitons pour rappeler que la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, même en petite quantité.
Le concert est gratuit pour les moins de 10 ans.