Atelier bouture, dimanche 17 mars de 14h à 16h

Boutures à talon avec 4 yeux.

Crédit photo : LOF / Un jardin habité

Taille d’un sarment en biseau et boutures en pots.

Crédit photo : Mark Shirley

Boutures de 6 mois en bidons de 5L, avant repiquage.

Crédit photo : Emmanuel Rolland / petit-jardin-ecolier.org

Atelier ouvert à toute la famille. Les participants feront des boutures des cépages de leur choix et repartiront avec leur pied de vigne issu de cépages hybrides : Clinton, Isabelle, Jacquez, Herbemont, Concord, Baco Noir, Noah…

Les sarments utilisés lors de l’atelier seront récupérés auprès de membres actifs de Fruits Oubliés Réseaux, qui participent à la conservation de cépages hybrides traditionnels, notamment dans les Cévennes. Une autre partie des sarments viendra de le 13ème édition de la Bourse aux greffons, organisées le samedi 24 février 2024 par le Centre National de Pomologie d’Alès, au parc du Bosquet au pied du Fort Vauban.

Nous ferons le point sur le matériel nécessaire à la réalisation de boutures de vigne, ainsi que sur les différents types de boutures en fonction du matériel que nous avons. Nous évoquerons la conservation des boutures, les mélanges de terre, les hormones de bouturage, les différents moments concernant le repiquage, la menée d’une vigne en pot / conteneur ou pleine terre, les treilles…

L’objet de cet atelier n’est pas de reposer sur une connaissance descendante ou formelle , mais de construire un espace d’échanges de savoirs et de pratiques entre l’ensemble des participants. C’est pourquoi celles et ceux qui sont intéressés à partager leurs expériences sur le sujet sont les bienvenus. Les tutos sur le web sont nombreux. Nous fournissons la pratique, les sarments et l’occasion de passer le pas.

Les participants qui en ont la possibilité sont invités à venir avec leur sécateur ou ciseau, leurs gants et des pots ou bouteilles en plastique de 1,5L, 2L ou plus.

Les enfants sont accueillis sous la responsabilité le leurs parents, sachant que nous serons amenés à travailler avec des objets tranchants (ciseaux, sécateurs, cuteurs…). 

L’atelier est gratuit et en libre participation. Il est ouvert à toutes et à tous. Nous vous invitons à réserver afin que nous puissions appréhender le nombre de participants et nous organiser en conséquence.