Table Ronde : Samedi 29 mars de 16h à 18h

Vignes « brûlées » par la canicule de 2019.
Crédit photo : Radio France – François David

Brulure solaire sur grappe.
Crédit photo : D. Blancard / INRA
« L’effet sèche cheveux »…
France 3 Occitanie, 30 juin 2019
Vigne, vin et adaptation au changement climatique
La culture de la vigne et la production de son principal produit transformé, le vin, sont des enjeux économiques forts, tant au niveau régional, qu’au niveau national. Le Languedoc-Roussillon est le premier vignoble de France, par la superficie et le volume.
De 2012 à 2021, financé et coordonné par l’INRAE, le projet LACCAVE a rassemblé une centaine de chercheurs de différents organismes, ainsi que les principales organisations de la filière (l’INAO, FranceAgriMer, les chambres d’Agriculture, l’IFV, les interprofessions et syndicats d’appellation). Il a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques, séries de conférences et d’ateliers auprès des chercheurs et des professionnels du secteur. Publié en 2024, Vigne, Vin et changement climatique, le rapport à l’attention du grand public disponible en téléchargement libre, fait un état des lieux et propose des pistes d’adaptation et des leviers d’action possibles, parmi lesquels :
- la conservation et l’amélioration des sols viticoles ;
- le renouvellement et la diversification du matériel végétal ;
- l’adaptation des méthodes de vinification ;
- la contribution du secteur à l’atténuation du changement climatique…
Quel impact le changement climatique va-t-il avoir sur ces objets foncièrement culturels que sont la vigne et le vin ? C’est ce que nous essayerons d’appréhender, à l’occasion de cette table ronde.
Intervenants :
- Jean-Marc Touzard, ingénieur agronome et économiste de la vigne, directeur de recherche INRAE et co-coordinateur scientifique du projet LACCAVE nous fera état des 10 ans de travaux et des perspectives qui s’en dégagent ;
- Patrice This, ingénieur agronome et généticien de la vigne, directeur du laboratoire DAAV (Diversité, Adaptation et Amélioration de la Vigne) abordera la question sous l’angle de la plante ;
- un vigneron, à déterminer.
Infos pratiques : La Table Ronde est gratuite et ouverte au plus grand nombre. Merci toutefois de vous pré-inscrire, afin que nous puissions anticiper le nombre de participants.