Table Ronde : Samedi 16 mars de 16h à 18h

La fameuse vigne de Montmartre, plantée en 1932.

Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Projet de vignes en treille dans les rues de Bordeaux.

Crédit photo : Association Faubourg Saint-Seurin

 

Du jeune plant aux pieds de vignes matures, dans un contenant d’environ 80 L.

Crédit photo : Mon-balcon-jardin.com

La viticulture en milieu urbain : contraintes, possibilités, cépages...

Grâce à nos trois intervenants, nous ferons dans un premier temps le point sur le cadre réglementaire, les pratiques en cours, en France et à l’étranger et les perspectives qui semblent se faire jour. Dans un second temps, nous nous efforcerons de faire le tour des différentes possibilités de culture qui s’offrent aux viticulteurs amateurs, que ce soit dans un espace restreint ou dans un jardin partagé, en gobelet ou en treille. Nous parlerons de l’évolution des pratiques culturales en période de changement climatique. Nous évoquerons également différents cépages potentiellement les mieux adaptés aux envies et besoins du plus grand nombre, et plus particulièrement des participants.

Nos intervenants :

  • Sylviane Leplatre est ingénieure agronome et oenologue. En tant que consultante indépendante elle intervient auprès de nombreux domaines, en France ou à l’international. Sylviane travaille également avec de nombreuses collectivités locales, dont la ville de Paris où elle accompagne le service des parcs et jardins dans la gestion des 5 vignobles de la capitale, du replantage à l’élaboration des différentes cuvées.
  • Marc Henry est concepteur paysagiste, spécialisé en maîtrise d’oeuvre de l’aménagement des espaces publics. Son expertise porte sur la végétalisation des places, rues, avenues, mais également des parcs et jardins. Marc nous fera part de son expérience et des nombreux débats que suscitent aujourd’hui ces pratiques.
  •  Jean-François Fauveau est Jardinier-Botaniste au Jardin des plantes de Montpellier depuis 7 ans. Entre permaculture, surveillance des grands arbres, ruches mais aussi communication, il a été distingué par la Société nationale d’horticulture de France en recevant le Grand Prix de la catégorie « jardins et parcelles pédagogiques » du concours national des jardins potagers. Situé dans la partie sud du jardin en amont de l’Orangerie, ce potager extraordinaire offre aux regards gourmands une vigne Isabelle « variété ancienne autrefois interdite sous prétexte qu’elle rendait fou, elle est au contraire résistante à toutes les maladies », des artichauts et des pommes de Provence, des oignons, des radis, des coings comestibles crus, des tomates, des blettes grandes comme des arbustes… Le tout à l’ombre d’un magnifique amandier.

Infos pratiques : La Table Ronde est gratuite et ouverte au plus grand nombre. Merci toutefois de vous pré-inscrire, afin que nous puissions anticiper le nombre de participants.